• Olivia Gautier

Luminaires 2 : L'applique murale

La lumière est un besoin vital pour notre bien-être, notre moral et notre santé. Mais, elle est aussi très importante pour notre intérieur. En effet, l'éclairage est primordial dans la décoration d'intérieur. On en distingue plusieurs types : l'éclairage principal, l'éclairage d'ambiance, fonctionnel ect, mais aussi sous différentes formes comme l'éclairage posé, en suspension ou en applique.


Dans ce 2e chapitre sur les luminaires, je vous propose un focus sur les appliques murales. C'est un élément de décoration à part entière, elle doit être bien choisie pour obtenir l'ambiance et le style désirés. On la trouve sous différentes formes et on a l'embarras du choix pour se faire plaisir : le métal, l'acier, l'aluminium ou le plastique et même les matières naturelles.


Voici quelques belles inspirations pour vous donner des idées :



Des appliques murales comme il se doit, en toute simplicité. Et qui dit simplicité, dit beauté intemporelle, n'est-ce-pas ? :D La tendance aujourd'hui est de laisser apparaitre le fil : plus besoin de se lancer dans des travaux pour cacher tout le système électrique en faisant des tranchées et à recouvrir par la suite avec de l'enduit ect.... : fil, fil, fil partout !



On peut aussi poser une applique murale pour l'esthétique de celle-ci, en faisant ressortir notre penchant pour le cannage par exemple. L'applique nous apportera une histoire à un coin triste : rien de plus chaleureux qu'une belle lumière avec son support mural. Prenez pour exemple cette poignée en cuir pour y enrouler le fil électrique de la veilleuse qui trouvera son rôle parfait dans un coin perdu au-dessus du canapé.



Jouons dans l'originalité et mettons en scène nos amis les animaux pour y apporter une petite touche naturelle et poétique comme Seletti qui a très bien su le faire. Le Paon de la designer Chen Bikouski, distribué par La Redoute, apporte un effet magnifique surtout allumé. Sa lumière se projette sur le mur en dévoilant les plumes de l'animal. Elle prend alors toute sa dimension et créée dans la pièce une atmosphère toute en douceur.



L'applique murale habille à merveille un mur. Avec cet objet, nous pouvons en profiter pour mettre en oeuvre de belles pièces en céramique, et belles en couleur.



La potence est juste une pièce magnifique que tout intérieur doit avoir. Celle de Vitra est un chef d'oeuvre de Jean Prouvé, créée en 1950, et que nous trouvons encore dans nos intérieurs. Elle est réduite à l'essentiel : une ampoule et une attache murale pivotante au bout de son bras long de près de 2m. Simplicité rime avec longévité, intemporalité, beauté, succés... on continue ?? ;D


Nedgis distribue l'applique murale et coulissant Gras 214, en noir satiné (modèle signé Bernard-Albin Gras à la fin des années 1920) et rééditée pr DCW Editions. Sa robustesse et sa stabilité rappellent à merveille le style industriel.


Grâce à ce petit objet mural, petit mais important, on peut facilement se différencier et apporter une touche personnalisée à un endroit discret qui peut devenir majestueux. Il faut juste prendre le temps de bien choisir son objet.


Bonne déco !

 

Sources pour cet article :

@seletti @archidaily @designboom.fr @laredoute.fr @histor.nl @lightonline.fr @cocolapinedesign.com @psikhouvanjou.nl @amzn.to @deconome.com @litfad.com @patterns-bxl.com @decouvrirdesign.com @cdiscount.com @remodelista.com @etsy.com @saudara-collections.myshopify.com @unehirondelledanslestiroirs.fr @planetedeco.fr @homelisty.com @planete-deco.fr @realhomes.com @masonionline.fr @nedgis.com @pbs.twimg.com





19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout