• Olivia Gautier

Luminaires 1 : La suspension

La lumière est un besoin vital pour notre bien-être, notre moral et notre santé. Mais, elle est aussi très importante pour notre intérieur. En effet, l'éclairage est primordial dans la décoration d'intérieur. On en distingue plusieurs types : l'éclairage principal, l'éclairage d'ambiance, fonctionnel ect, mais aussi sous différentes formes comme l'éclairage posé, en suspension ou en applique.


Dans ce 1er chapitre sur les luminaires, je vous propose un focus sur les suspensions. Il existe beaucoup de façons de les mettre en valeur, de les personnaliser et de faire la différence !



On en a déjà vu partout mais pour moi, cela reste de l'intemporel : le rotin/bambou, le tissu ou le papier. Rien de plus chaleureux et doux que ces matières naturelles qui apporte à coup sûr un côté cocoon. On le voit dans une chambre pour sa douceur, mais aussi dans un salon ou dans une entrée pour sa légèreté, sa délicatesse, sa fluidité. C'est un passe-partout d'où le terme "intemporel".



Celles qui sont très tendances en ce moment, ce sont les suspensions à "franges" ! Moi qui suis une passionnée de la période Art Déco, je suis servie 😍. Je ne trouve pas les mots tellement elles sont belles, vous ne trouvez pas ?


On garde l'esprit frange avec le fil de coton, la laine ou encore le crochet, facilement réalisable en DIY. Encore de la matière naturelle mais c'est tellement doux et chaleureux, que votre intérieur s'en réjouit déjà 😃. Allez voir l'instagram de @julielansom, elle fait des merveilles.



Si on préfère le style plus contemporain, pour son côté épuré, raffiné, structuré, on a bien évidemment l'embarras du choix avec de belles pièces de designer. Je vous en cite quelques-unes : La Brass 95 ou 96 de Gervasoni, la famille Calée (V1, V2, V3, V4) de Chiara Colombiani à combiner ensemble, ou pas, la collection de Ferm Living à personnaliser parmi le choix des formes géométriques, des coloris intenses ou des pastels doux et des différentes matières.



On peut laisser libre choix à notre imagination et créer sa propre suspension en céramique comme l'a divinement fait Paola Paronetto ou bien chiner des anciennes suspensions en brocante pour le côté industriel ou "maison de famille".





Crush sur ces dernières inspirations @pinterest avec ces DIY facilement réalisables ! Rien de mieux que de personnaliser soi-même sa déco pour trancher dans l'originalité et, en se faisant plaisir, on fait un geste important pour notre Planète en privilégiant la récupération.


Bonne déco !


 

Sources pour cet article :


@dezeen.com @paolaparonettocreations @honore-deco.com @bali-interiors.com @slojd-detaljer.se @apartmenttherapy.com @thesefourwallsblog.com @honestlywtf.com @lacabanedelou.fr @beauvamp.com @blog.millem2.com @deavita.fr @@ducotedu-design.com @hamimidesign.com @mydomaine.com @sfgirl.bybay.com @billieblanket.elle.fr @clemaroundthecorner.com @leblogdecodemlc.com @joliplace.com @maisondumonde.com




19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout