top of page
  • Photo du rédacteurOlivia Gautier

Le Feng Shui et la décoration d'intérieur

Dernière mise à jour : 8 déc. 2023

Aujourd'hui, je voulais faire un petit aparté sur le Feng Shui. Je dis "petit aparté" car on aurait besoin de plusieurs heures de discussion si on voulait aller en profondeur sur ce sujet.



Ici, je vous présente le rôle que peut jouer le Feng Shui dans la décoration d'intérieur. Je met surtout l'accent sur les grandes lignes qui sont importantes pour moi car elles sont en lien direct avec mon métier de décoratrice d'intérieur...


Notre foyer est notre temple. Il s’agit de l’endroit où, après une journée de travail, nous rechargeons notre énergie. Il s'agit de l'endroit où nous recevons les gens qu'on aime. Il s'agit de l'endroit où nous partageons les moments les plus intimes avec notre famille. C'est l'endroit dans lequel nous vivons tout simplement. Et rien que pour ça, il faut en prendre soin de cet endroit, vous n'êtes pas d'accord ?


Comment en prendre soin ?


La décoration d'intérieur ne se limite pas à l'esthétique visuelle. Elle influence également l'énergie qui circule dans un espace. Le Feng Shui, une ancienne pratique chinoise d'harmonisation des énergies, nous offre des principes fondamentaux qui peuvent nous guider dans la décoration d'une maison.


En explorant le lien entre le Feng Shui et la décoration intérieure, nous pouvons découvrir comment l'agencement des objets, le choix des couleurs et la disposition des meubles peuvent contribuer à créer un environnement équilibré et propice au bien-être.


Les Principes Fondamentaux du Feng Shui


Le Feng Shui a pour vocation de créer des lieux de vie et de travail harmonieux, en adaptant l'Homme à son environnement. C'est l'art ancestral de l'energie dans l'habitat. Selon le Feng Shui, apporter des changements à son intérieur revient à agir sur l’équilibre énergétique de son lieu de vie.



Concrètement, le Feng Shui se traduit en règles d’architecture, d’agencement mobilier, et de décoration. Ces règles reposent sur 3 fondamentaux : la circulation du "Qi", le Yin et le Yang, et les 5 éléments (bois, feu, métal, eau et terre). Par conséquent, en faisant des choix de matières, de couleurs, ou d’aménagement, on peut mettre le bien-être au centre de son logement et atteindre l’harmonie chez soi. Et c'est ce que je veux vous apporter en tant que décoratrice d'intérieur !


Comment privilégier la circulation du "Qi" chez soi ?


L'énergie vitale doit pouvoir circuler librement. Il faut éviter tout obstacle comme des objets encombrants qui prennent rapidement la poussière, un excès de meubles en bois sombre qui alourdissent l'ambiance générale, toute superposition d'objets inutiles à son quotidien... Il faut privilégier le minimalisme, tout en gardant cet aspect habité de votre logement.



Les Couleurs et le Feng Shui


On recherche l'équilibre en toutes choses :

  • Des couleurs harmonieuses ;

  • Un intérieur lumineux et chaleureux ;

  • Un agencement minimaliste, sans objets ou meubles inutiles qui bloqueraient les passages ;

  • Un intérieur organisé et rangé.


Pour dynamiser cette énergie, on joue justement beaucoup avec les couleurs, pour renforcer la dynamique d’une pièce ou bien la calmer.


Les pièces Yin (est ou nord pour profiter de la fraicheur et moins de soleil) : ce sont les pièces dédiées au repos, à la méditation, à la créativité, à la détente comme les chambres, les salles de bain, la bibliothèque, le bureau (pour des activités calmes, de créativité).


Et les pièces Yang (sud ou ouest pour profiter un maximum de la lumière naturelle) : ce sont les pièces de vie dans lesquelles nous sommes en action ou en discussion comme la cuisine, le séjour, le salon, le bureau (pour des activités d'intéractions).


Le plan de votre logement ne correspond peut-être pas au plan idéal du Feng Shui. C'est donc ici et maintenant que nous pouvons jouer avec la couleur pour ré-équilibrer votre intérieur. Par exemple, si vous avez une chambre au sud, mettez-y une couleur froide pour y apporter du calme et de la douceur. Et au contraire, si votre chambre se trouve au nord et que vous la trouvez trop sombre, mettez-y une couleur plus chaude et elle trouvera tout de suite une ambiance plus cosy, plus chaleureuse malgré son exposition.


Les Objets Décoratifs et Symboliques


Certains objets tels que les miroirs, les plantes, et les sculptures peuvent être utilisés pour attirer l'énergie positive et équilibrer les éléments dans un espace.


Vous avez vu l'importance du Feng Shui dans la décoration d'intérieur ? Ces petites règles peuvent non seulement améliorer l'esthétique d'un espace, mais aussi favoriser un environnement énergétique sain et équilibré. Nous devons créer une harmonie dans notre espace de vie pour favoriser les bonnes energies qui se reflèteront dans notre âme par la même occasion.


Je me ferais un plaisir de discuter avec vous sur votre projet de rénovation, grand projet ou plus petit, ou pour tout simplement un coaching déco de votre pièce favorite de votre intérieur. Mes offres s'adaptent à vos besoins et à vos envies.


Pour + de détails :


Je vous laisse découvrir mon site internet www.oliviagautier-interiordesign.com sur lequel vous pourrez également trouver mes liens directs vers mes réseaux sociaux et mon blog révélant mes inspirations et mon style de décoration qui me guident dans l'habillement de votre intérieur.


A très vite,


Olivia G.




 

Sources : @pinterest @lorganisee.fr @oliviagautier_interiordesign @journaldesfemmes.fr

Ma bible du feng shui edition leduc



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page