• Olivia Gautier

Le papier peint

Aujourd'hui, nous le voyons partout : dans nos intérieurs (chambre, bureau, cuisine, même les toilettes), dans les commerces, partout. Et oui, il est revenu très tendance au XXIe siècle ! Qui l'aurait cru ? 😉


Ce revêtement décoratif mérite un petit focus tant il fait partie de nos intérieurs. Lequel choisir ? le panoramique, l'abstrait, le jungle, le coloré ou le graphique 🤔 ? Il y en a tant.


Son histoire


Le papier peint naît, tel que nous le connaissons, dès le début du 18e siècle en Angleterre où on y voit l'apparition des 1er rouleaux avant l'impression. La tendance du papier peint continue et permet donc à la mécanisation pour sa fabrication. Vers 1860, la production s'accroit de manière considérable et permet même son développement dans les intérieurs les plus modestes grâce à la diminution des coûts de production suite à son succès.


Le papier peint devient un vrai phénomène dans la décoration. On est passé de la décoration d'un meuble ou de couvertures de livres à une décoration de mur et de pièces complets. Sa fabrication est devenue un vrai métier de grande technicité. Aujourd'hui, on y trouve les plus beaux effets spéciaux : gaufrage, dorure, satinage mais aussi de vrais trompe-l'oeil. Ils peuvent reproduire de vrais jardins d'hiver, ou une tenture de cuir, une soierie de Chine... Encore aujourd'hui, on y trouve des imitations de capitons, de matières comme le cuir ou la brique, les anciennes bibliothèques ou encore le béton...


Le papier peint, tout le monde en rêve 😍, alors voici une petite sélection parmi tant d'autres, trouvées sur Pinterest pour vous inspirer un peu...



Des panneaux panoramiques sur-mesure pour y créer un trompe-l'oeil verdoyant. Dans des teintes neutres en noir et blanc ou dans des couleurs douces et pastel pour s'évader au quotidien.



Un thème très tendance, avec ces fleurs vintage comme si on voulait faire un saut dans le temps pour retrouver l'ambiance qu'il y avait chez notre vieille tante.... Mais qu'ils sont beaux ces décors romantiques et poétiques... A mettre dans une chambre ou dans une entrée.



Le pouvoir des formes abstraites qui apportent de la gaieté et surtout de la couleur.



Les motifs géométriques et répétitifs peuvent être entêtants mais certains sont d'une douceur inouie comme les motifs de Ginkgo dorés ou le motif du papier peint Nuvolette de Fornasetti distribués par Au fil des couleurs ou Etoffe.com.


Certaines modes passent, certaines mode restent. C'est la magie de la décoration. Si vous ne trouvez pas le papier peint idéal parmi tous les choix possibles, vous pouvez aussi faire confiance à vos talents d'artiste et créer votre propre identité avec des coups de pinceau directement sur le mur. Regardez ces merveilles, facilement réalisables en DIY :



Mais ce sera surement le sujet d'un nouvel article sur le blog !


Bonne déco !

 

@etoffe.com @aufildescouleurs @bienfait.com @ananbo.fr @dominotiers.com @leroymerlin.com @lutece-papierpeint.com @cocondedecoration.com @blogs.cotemaison.fr @muralwallpapers.com @lamaisonbineau.fr @designenvue.fr @hello-hello.fr @homelisty.com @lejournaldelamaison.fr @livemodern.com @cotemaison.fr @archzine.fr @youstock.fr @admagazine.fr @muraem.com @anewall.com @homelisty.com @fr.agatha.boutique @komar.de @flickr.com @almostmakesperfect.com @thelovelydrawer.com @etsy.com @elle.fr @photowall.fr


































23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout