• Olivia Gautier

Le Corbusier

Vu le sujet de ce nouvel article, tu comprends que les visites des musées et des galeries me manquent... Je ne dois pas être la seule en ce moment... Je profite donc de mon blog pour faire un aparté en parlant d'une des plus belles figures de notre monde de la Déco : Le Corbusier.


Un peu d'histoire ne fait de mal à personne...


De son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret, suisse, et naturalisé français en 1930 (les belles années en Déco 🤩), il est l'un des représentants du mouvement moderne. On le connaît notamment pour être l'inventeur de "l'unité d'habitation" et cette idée de créer le "logement collectif". Un concept qui a fait fureur au moment de la reconstruction d'après guerre. Son oeuvre architecturale est classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016.


Il n'y a rien de plus parlant que des photos. J'ai fait une sélection des oeuvres les plus surprenantes et les plus représentantes de Le Corbusier, à mon goût.


La Cité Radieuse de Marseille prend forme au début des années 50. L'architecte a voulu y créer une nouvelle forme de cité "un village vertical", appelé aussi "unité d'habitation". Tout un village y prend place avec ses 337 appartements, un hôtel, une galerie marchande et même un gymnase sur les toits qui aujourd'hui est devenu un musée, le MaMo.














La Maison La Roche, construite entre 1923 et 1925 a tout d'une maison de designer de 2021, vous ne trouvez pas ? Elle est considérée comme un exemple prestigieux de l'architecture moderne en France, dans lequel on retrouve les 5 points de "l'architecture nouvelle" : le pilotis, la fenêtre bandeau, le plan libre, la façade libre et le toit terrasse. Décidément, nous n'avons rien inventé....

Cette maison aujourd'hui appartient à la Fondation Le Corbusier, dans le 16e à Paris. Des visites guidées y sont proposées.


Le musée national de l'art occidental à Tokyo, au Japon. On reconnaît ici le coup de crayon de notre architecte. Ce bâtiment a été conçu en 1959.







La liste peut encore être très longue avec entre autres la Villa Savoye en Ile-de-France, un couvent à Eveux, une église en Haute-Saône, un gymnase à Bagdad, des bâtiments de la Haute-Cour en Inde... Il a su imposé sa patte dans l'architecture du monde entier grâce à sa vision avant-gardiste, mais il a aussi eu des idées ingénieuses et hors du temps avec ses icônes de la Décoration.


A votre avis, elle date de quand cette chaise ??


La LC1 a été conçue en 1928 et fabriquée en 1965. Et elle est toujours d'actualité de nos jours. Ses lignes épurées et intemporelles ont fait de son style la pièce fétiche de Le Corbusier.


Quelle beauté, quelle élégance.... Vous ne trouvez pas ?











Sa petite soeur, la LC2, de la même année de conception. Une icône de renommée internationale qui a été présentée lors d'un grand salon à Paris en 1929.


Et qui est toujours présente dans nos intérieurs...
















Cette chaise longue, appelée LC4 ou "machine à repos" est aussi une icône dans le monde de la Déco, avec son système de balancelle s'inclinant sur différents angles.


Elle me fait rêver, dans un salon le long d'une grande bibliothèque ou pourquoi pas dans l'entrée (une grande entrée 😉).



Laquelle choisirais-tu ? Allez, on peut bien rêver un peu, non ? 😍


Bonne Déco !

16 vues0 commentaire