top of page
  • Photo du rédacteurOlivia Gautier

Andrée Putman

Elégante, avant-gardiste et profondément libre, Andrée Putman a su s'imposer avec sa personnalité et son style. Baignée dans l'art depuis son enfance parisienne, elle a voulu créer un lien fort entre la mode, la décoration et le design.


Portrait Andrée Putman
Portrait Andrée Putman

Forte d'une expérience diversifiée, allant de journaliste à styliste dans le prêt-à-porter, elle s'allie avec des partenaires afin de créer son propre univers et décide en 1978 de relancer des talents oubliés des années 30 comme Eileen Gray, René Herbst, Jean-Michel Frank, Pierre Chareau, Robert Mallet-Stevens... Elle se passionne pour leur travail, leurs réalisations, déniche des pièces, les réédite et les fait connaître.


En 1984, sa carrière prend un tournant grâce à l'aménagement d'un hôtel à New-York, premier boutique-hôtel au monde. On commence à l'appeler pour l'aménagement intérieur de grands hôtels comme le Sheraton, le Ritz Carlton, des boutiques pour Azzedine Alaïa et Karl Lagerfeld. Elle réalise aussi des bureaux comme celui de Jack Lang au Ministère de la Culture de 1984 et des musées comme le CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux et le musée des Beaux-Arts de Rouen, la rénovation de l'intérieur du Concorde et du musée d'Orsay.


« les intérieurs les plus réussis sont ceux où l’on ne remarque pas l’originalité, mais où l’on a juste le sentiment de bien s’y sentir. »


A travers ses réalisations, elle met l'accent sur la luminosité des pièces. Elle s'applique à mettre les espaces à nu pour faire ressortir leurs origines. Au fil de ses travaux, elle s’attaque aussi aux modes de vie en réformant nos usages des espaces.


Designer Andrée Putman
Designer Andrée Putman

En 1997, elle créée son agence, le "Studio Putman", spécialisé en architecture intérieure, design et scénographie. Elle aménage dans le monde entier des hôtels, des bureaux, des résidences privées, des boutiques et crée également du mobilier. Dix ans plus tard, elle confie son studio à sa fille Olivia Putman qui saura garder la fibre familiale, le style Putman.


Salle de bain noir et blanc Designer Andrée Putman

création design Andrée Putman

Indifférente aux  tendances, Andrée Putman nous rappelle en permanence que le design doit servir à adoucir et embellir la vie.


« J’aime le beau et l’utile, et plus encore le beau dans l’utile. »




On garde en mémoire son style épuré et minimaliste qu'on aime toujours autant aujourd'hui. Ella su adopter un style intemporel en créant des espaces fonctionnels tout en conservant l'harmonie et la douceur de vivre dans chaque ambiance de ses projets. Son style élégant continue d'inspirer les architectes et décorateurs d'aujourd'hui.


Elle nous laisse un bel héritage dans le monde du design et de l'architecture d'intérieur qui m'inspire beaucoup dans mes projets.


Pourquoi avoir rédigé un article sur ce designer ? Parce que, pour moi, elle représente la femme libre et indépendante, forte d'idées innovantes, en ayant réussie sa carrière dans le design, tout en laissant son aura encore des décennies après... Son style est tout aussi palpable encore aujourd'hui. C'est ça le succès !


Vous pourrez retrouver ce côté intemporel, minimaliste dans mes réalisations.


Je me ferais un plaisir de discuter avec vous sur votre projet de rénovation, grand projet ou plus petit, ou pour tout simplement un coaching déco de votre pièce favorite de votre intérieur. Mes offres s'adaptent à vos besoins et à vos envies.


Pour + de détails :


Je vous laisse découvrir mon site internet www.oliviagautier-interiordesign.com sur lequel vous pourrez également trouver mes liens vers mes réseaux sociaux et mon blog déco qui révèlent mes inspirations et mon style de décoration qui me guident dans l'habillement de votre intérieur.


 

@pinterest @andreeputman @designmarket

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page